Bac Pro SAPAT
Corps et Arts
Financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, le projet « Corps et Arts » s’est déroulé entre septembre 2019 et mars 2020, en partenariat avec la Maison de la Danse de Lyon.
Dans le cadre des cours d’Education Socio-Culturelle, les élèves de secondes BAC PRO services aux personnes et aux territoires et 2nde BAC PRO productions horticoles ont pu découvrir certains aspects du milieu artistique de la danse.
Les élèves, après avoir découvert le rôle et les activités de la Maison de la Danse de Lyon en cours, ont pu rencontrer des professionnels sur place et assister à une vidéo-conférence leur expliquant l’évolution de certaines pratiques.
Ils ont également, durant ce même après-midi, participé à un atelier d’initiation au hip-hop avec un danseur professionnel.
Par groupes, ils ont débuté l’apprentissage d’une chorégraphie, découvrant ainsi les exigences du travail du danseur mais aussi le plaisir procuré par sa réalisation. Cette activité a beaucoup plu aux élèves !
Pour clôturer cette journée sur site, les deux classes de seconde ont pu assister au spectacle « Golden Stage Tour » leur permettant de découvrir deux compagnies de renommée internationale : les Français de Géométrie Variable et les Japonais d’El Squad. Le spectacle a eu un grand succès auprès des jeunes.
Pour compléter ce travail, les élèves ont, en sous-groupe, effectué des travaux de recherche sur différents types de danse (danse classique, capoeira, jazz, claquettes…) et préparé des dossiers et exposés présentés ensuite à leurs camarades.
J'me fait mon film !
Un projet financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
En présence de Jean-Pierre Poirel, spécialiste du cinéma d’animation et intervenant à L’Equipée (Bourg-lès-Valence), les élèves de 2ndes BAC PRO SAPAT et HORTI s’initient au cinéma d’animation !
Après avoir découvert quelques aspects théoriques du cinéma d’animation, les élèves de secondes ont expérimenté, en outre, l’utilisation du praxinoscope et créé leur tout premier film « image par image ».
Handi'capables
Dans la filière SAPAT, les élèves de 2nde, au travers de leurs stages en milieux professionnels ont la possibilité de découvrir de nombreux publics tels que la petite enfance et la personne fragile (personnes malades, personnes âgées..). Au vu de leurs âges (15 à 17 ans), le milieu du handicap leur est peu accessible et ce public reste très méconnu pour nos jeunes qui ont souvent de l’appréhension et certaines idées reçues sur ces personnes. Cependant, ce BAC PRO SAPAT permet aux jeunes de prétendre à certains métiers (AES, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé) en lien avec le public handicapé.
Pour répondre à ce besoin, nous avons fait le choix de proposer un projet intitulé « handi’capables » financé par la région.
Rencontre intergénérationnelle
Dans le cadre du module d’Education Socio-Culturelle et grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les élèves de secondes de la MFR se sont rendus sur le
site de la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence dans la Drôme, pôle d’excellence du cinéma d’animation.
Sur place, les élèves se sont en outre initiés à différentes techniques d’animation et ont découvert le travail des professionnels du milieu (réalisateurs, dessinateurs, infographiste, compositeurs de musique etc.). En décembre, un des intervenants de la Cartoucherie est venu passer deux jours avec chaque classe afin de les accompagner dans la réalisation de mini-films d’animation utilisant en outre des logiciels sur tablettes et ordinateurs.
Chaque élève a ainsi participé à la conception de films : dessins animés, légos animés et pixilation. Le projet a remporté un très vif succès auprès des jeunes… jeunes qui se sont montrés très créatifs! Voici quelques vidéos!
Anim'... Action
Dessins Animés sur tablettes :
Déclics et des rêves
Pour la première année et grâce à un co-financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la DRAC et de la MFR, nous avons pu réaliser un projet autour de la photo. Celui-ci, mené dans le cadre du module d’Education Socio-Culturelle des deux classes de BAC Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires, s’est articulé autour de plusieurs temps forts :
1er temps fort : dès le début de l’année scolaire, une première rencontre avec deux intervenants photographes de l’association Blick Photographie a eu lieu. Durant cette première séance, les élèves ont été amenés à travailler sur la lecture d’image. Ainsi, les jeunes ont pu, au travers d’échanges avec les professionnels encadrants, acquérir des connaissances en terme de construction et composition de l’image. Ils ont également découvert le travail de différents artistes.
Par petits groupes de 4 ou 5 élèves, les élèves ont dû réfléchir à la façon dont ils souhaiteraient montrer leur « part de rêve », thématique choisie en amont. Cette première séance a permis en outre à chacun de s’exprimer, d’être écouté, de partager sa sensibilité et ainsi d’être valorisé.
2ème temps fort : Les élèves ont réalisé leurs photographies accompagnés des professionnels et en manipulant les appareils eux-mêmes. Ainsi, ils se sont vus initiés à l’usage de matériel professionnel et ont appris à le manipuler pour pouvoir réaliser leur propre projet. Ils ont dû également s’adapter aux contraintes imposées par les lieux, les objets, la lumière etc.
3ème temps fort : Nous nous sommes rendus dans deux hauts lieux de la photographie de la Région Auvergne Rhône-Alpes : « le Réverbère » et « Le bleu du Ciel », galerie et centre de photographie contemporaine à Lyon.
4ème temps fort : Exposition. La dernière séance a permis aux élèves de revoir les séries de photos réalisées précédemment et de choisir, selon le message qu’ils souhaitent passer, la mise en place de leurs photos pour l’exposition. Celle-ci est d’ailleurs visible aujourd’hui, nous vous invitons à la découvrir.
Lors des premiers CCF organisés récemment pour les secondes, les élèves ont présenté leurs projets photo aux membres du jury qui ont pu, pour chacun, apprécié le travail et l’engagement pris par les élèves dans ce projet.
Semaine santé et sécurité
« Prenez soin de votre corps c’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre » Jim ROHN
Une semaine de formation est consacrée à la sensibilisation des jeunes à la prévention de la santé et de la sécurité.
Nous travaillons en partenariat avec le docteur HARF, pneumologue au centre hospitalier Lyon sud à Pierre Bénite. Ce dernier intervient afin d’informer les jeunes fumeurs sur les dangers du tabac et les moyens d’aide au sevrage.
Il fournit des patchs et des gommes puis explique leur utilisation. De plus, il leur conseille l’utilisation de la cigarette électronique comme un moyen de substitution.
La BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile) se déplace à la MFR pour aborder deux thématiques importantes : « les conduites addictives » et les « dangers d’Internet ».